Redémarrage

Hello lecteurs anonymes!

Un petit article pour expliquer…

J’ai commencé ce blog il y a deux ans. Je revenais d’une année de folie en Angleterre où j’avais fait un échange Erasmus. Une année de folie où on apprend à se détendre, à voir le monde autrement, on apprend ce qu’est le point de vue culturel, on apprend à se débrouiller tout seul, on apprend qu’on peut se débrouiller tout seul, une aventure qui fait du bien à la confiance en soi quoi…!

Keep Calm… easy! J’aurais peut-être dû y rester? ^^

Et puis je suis rentrée en France pour me lancer dans l’aventure Education Nationale: un master enseignement remplaçant l’IUFM tout frais, et pas encore bien digéré… Pas très bien organisé. Je leur pardonne. Les premières années, c’est toujours brouillon. Gardez cette phrase en tête, je vais vous la ressortir souvent… Y en a d’autres comme ça: Il n’y a pas de règle. J’ai appris ça cette année. Je pense que ça comptait déjà pour ce master. En fait, il n’y a pas de règle…!

tumblr_inline_ndgv998lU41rawgsk

Je veux être prof depuis que je suis au collège. Je n’étais pas bien douée pour parler en public et mener le monde à l’époque mais une fois devant le tableau, je me trouvais bien. C’était là ma place dans cette école où je me faisais souvent taper dessus sans savoir pourquoi. Les profs sont souvent des anciens torturés qui veulent éviter à leurs futurs élèves ce qu’ils ont subi. Masochisme? Il y a tellement d’autres choses à régler une fois qu’on y est les gars… sorry…!

J’ai passé mon permis avec pour seule motivation que je devais l’avoir car je savais qu’une fois dans le système, je serai envoyée loin et j’aurais sûrement besoin d’une voiture. J’étais terrifiée au volant. J’ai quand même eu mon permis. Je voulais être prof.

J’ai eu quelques années de doute. Je ne me voyais pourtant pas faire autre chose…

tumblr_nfbcl7cwKO1sdjaqso6_250

Je me suis remise d’accord avec moi-même à la fac. Une fois dans le master, ce fut surtout de la préparation concours.

J’ai passé ma deuxième année de master à enseigner pour de vrai, seule devant deux classes de quatrième avec les parents et les collègues derrière. Une longue année où je n’ai pas réussi à avoir beaucoup de recul sur ce que je faisais.

Puis après le concours, stage. Un an au lycée. J’y ai surtout appris ce qui n’allait pas dans ce que je proposais. J’ai appris à devoir relativiser. J’ai appris que je survivrai malgré les coups durs. J’ai appris que le challenge ne me faisais pas peur. Deux classes de terminales? Faut bien commencer avec les terminales un jour, non? Relativiser… toujours.

can

Enfin titulaire, je tente de me rappeler la liste des choses qu’il faut que je fasse bien cette fois. Ah ah. Pas le temps chérie. Je suis TZR. ça veut dire que je suis remplaçante officielle. Je suis de retour au collège, j’ai l’impression de devoir tout réapprendre. Je recommence du début. Comme ce blog.  Cette année, j’ai quitté mes parents, mes amis sans savoir où j’allais. Je suis à trois heures de route. Et je suis sur deux bahuts qui ne sont pas mes bahuts de rattachement, j’ai été prévenue la veille de la rentrée… Mais je remplace quelqu’un qui est partie en retraite… une liste des choses à bien faire vous avez dit? Je ne sais plus où je l’ai mise sous toute la paperasse que j’ai à gérer entre les trois établissements. Les premières années, c’est toujours brouillon. Relativiser. De toute façon, la règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.

3 réflexions sur “Redémarrage

  1. Coucou 🙂
    Je suis exactement dans ta situation. Sauf que je suis restée près de ma famille. Je suis sur deux collèges alors que j’étais en lycée avec des terminales.
    Tous tes questionnements je me les pose aussi. On est pas parfaites, mais en tout cas on est consciencieuse ! Je suis persuadée que dans quelques années, ce sera de la rigolade ! Bon courage,
    Bisous

Laisser un commentaire

