Synonymes

Être prof, c’est…

Apprendre 150 noms minimum à la rentrée. Les élèves ne vous pardonnent pas quand vous avez 5 Bilel/Bilal et Maryam/Meryem et que vous n’arrivez jamais à savoir lequel est lequel. N’essayez pas le coup du garçon près de la porte, ils ne se reconnaissent plus que par leur nom, d’ailleurs le terme « classe », ils ne comprennent pas que ça les concerne. Je ne sais pas ce qu’on a raté…

tumblr_misjo74osd1rc0luco1_400

Plus les noms des collègues si on veut s’en sortir un minimum.

Plus les mots de passe de la photocopieuse, de pronote, des ordinateurs dans les différentes salles de cours, les salles de cours de l’emploi du temps (fois deux, car deux bahuts, fois cinq pour les salles, on prend ce qui reste…)

large-1

Savoir prendre les bonnes décisions en cours et en préparant son cours: dans quel ordre je fais les choses pour amener les élèves à comprendre, est-ce que cette activité met bien l’élève en activité à 100%, est-ce que cette activité fait sens, est-ce qu’elle a une finalité, est-ce que e peux la faire à cette heure-là, ils ont quoi avant, ils ont quoi après, est-ce que je vais avoir le temps, est-ce qu’avec la coupure du week-end ils ne vont pas avoir oublié, est-ce que je dois leur donner un travail à faire à la maison en plus, est-ce que l’élève va arriver à le faire seul, est-ce que je reste crédible si je propose la même chose à deux classes, est-ce que je dois prendre ce carnet, est-ce que je dois just menacer, est-ce que…

buffy-stake1

Savoir entendre ce que les élèves se disent entre eux tout en continuant à faire cours, pour pouvoir s’en servir plus tard…

tumblr_ndlu1se5Jr1ttui8no4_25

Rester zen à tout moment.

calm

Mais savoir être ferme et juste lorsque vient le moment bien choisi du « pétale de plomb », et alors là, le paragraphe « justice » consiste en fait à ne pas écouter les élèves qui crient à l’injustice. Car leur définition de la justice, comme celui de classe et silence, ils ne la sortent pas du même dictionnaire que nous, et pourtant on s’égosille à essayer de leur apprendre..

tumblr_m3tljbmyE21qkx3d4o2_250

Comprendre le fonctionnement d’une classe le plus rapidement possible afin de pouvoir user des meneur… et donc palier au manque de définitions communes des termes cruciaux du fonctionnement de notre classe.

tumblr_nfpymlb8pU1rzxujso5_250

Quand je fais cette liste, j’ai l’impression que j’ai répondu juste ce jour où une élève m’a demandé pourquoi j’avais voulu être prof d’anglais. Je ne voulais pas lui donner une raison personnelle, je voulais faire court, pour pouvoir continuer le cours (jeu de mot) : « Je voulais être dictateur mais ça se fait plus trop en Europe. »

Bien sûr, elle ne savait pas ce qu’était un dictateur… ma vanne est tombée à l’eau…

Je suis mieux qu’un dictateur, je me dois d’être un génie manipulateur.

tumblr_mfm4flZFDr1ruk6i7o1_250

Laisser un commentaire

