Comprendre

J’aime jouer à un jeu avec mes élèves. Lorsque je me lance dans des explications en anglais suivies d’un modèle pour qu’ils comprennent, il y en a toujours un qui me sort un « Putain j’ai rien compris. »

Le « Putain » y est à chaque fois. Je passe ce sujet là.

Alors je réponds: « Mais quelles sont les petites choses que tu as comprises quand même? »

tumblr_nfbcl7cwKO1sdjaqso6_250

Moi, en tant qu’élève, j’aurais dit « Rien » puisque c’est ce que j’affirmais au début. Mais moi en tant qu’élève maintenant, parce que disons-le franchement, je suis devenue une grosse relou.

tumblr_nfpymlb8pU1rzxujso5_250

Alors là ils commencent à réfléchir. Je les pousse à renverser le verre à moitié vide. Et j’aime bien. C’est ma petite fierté. Parce qu’à chaque fois j’ai une réponse. Et j’enchaîne avec un « Et alors donc? » (doublons pour mieux appuyer) Et là ils comprennent ce qu’il faut faire, ils le verbalisent qui plus est. Et moi, je n’ai pas eu à parler en français. Mouhahaha.

 

Après il y a le problème de ces élèves pas stratégiques du tout. J’ai bien essayé de les charrier en leur disant qu’ils ne seraient jamais de bons espions. Savoir écouter au bon moment, savoir quand est-ce que je peux relâcher la pression et bavarder tranquillement tout en accomplissant quand même le travail, c’est une compétence en soi, je vous jure. Ceux-là, ils ne me disent pas qu’ils n’ont rien compris, ils n’ont pas compris qu’il y avait quelque chose à comprendre…. J’ai bien pensé à ritualiser ma consigne. Je dis bien « Listen » en pointant du doigt mon oreille, j’attends le silence, mais ils ne me laissent jamais terminer… Je fais pourtant au plus court, mais c’est encore trop long pour eux. Organisez votre temps de bavardage les gars, organisez, vous verrez…!

Laisser un commentaire

