Les kinesthésiques

Dans le cadre de mon mémoire de master pro, j’ai travaillé sur le fait qu’il est important que les élèves bougent en classe. Parce que bouger réveille, stimule et qu’on est tous un peu kinesthésiques dans le fond (mémoire par le mouvement).

Je n’applique rien de tout ce dont j’ai fait l’éloge dans mon mémoire.

Tous les jours je me déteste pour ça. Ce n’est pas ce que je veux. Mais qu’est-ce que je veux?

tumblr_ny6vb7Ww7N1tmyav6o2_500.gif

Bon ce n’est pas que je ne le fais pas du tout. Je les fais se déplacer un peu. Je tente des petites activités. Mais ça reste tellement la taille d’un orteil par rapport au corps entier de possibilités que j’ai à ma portée.

 

Pourquoi?

tumblr_nz0cy7VZjZ1thxmefo2_540.gif

Parce qu’ils sont 24 ou plus et que j’ai un problème d’espace de base. J’ai autant de chaises que d’élèves. Ils se sentent par nature coincés dans l’environnement qu’est la salle de classe qui n’est jamais la mienne (d’où le fait que je ne puisse pas demander trois tables de plus pour chacune des salles que je fréquente…). Combien de fois m’ont-ils demandé d’avoir leur propre table, d’être tout seul (pauvre vivre ensemble…) Enfin ça c’est en rep. Ils sont 29 dans ma cinquième de mignons, pas une chaise de libre, des fois je vais en chercher une chez le voisin… Si je les fais bouger, je sens l’explosion. Je tente des petits trucs qui trop souvent tombent à l’eau parce qu’ils ne jouent pas le jeu. ça part en sucette quoi. Ma faute? J’y mets du coeur, je vous jure. Je tente des règles simples et clairs, on en est qu’au stade où ils se lèvent et se rassoient… Je pense que s’ils étaient moins nombreux, ça irait comme sur des roulettes.

large

Ce soir on a eu une réunion avec un IA-IPR (inspecteur) qui a parlé de ce problème d’espace dont souffre les élèves. Je suis tout à fait d’accord. Mais je ne pense pas que seulement nous le dire aidera. Hier j’ai appris qu’on allait donner de l’argent aux parents délégués. ça motive l’argent, que j’ai lu. Moi je suis désolée, même si on me rajoutait mille euros de salaire, ça ne changerait rien pour moi à ma condition de travail. Or c’est ma condition de travail qui me concerne le plus pour le moment.

Bref.

J’en ai terminé pour ce soir.

Laisser un commentaire

