Merveilleux verbes irréguliers

Aucune ironie dans ce post.

Je suis hypra heureuse de ce que j’ai fait en cours.

Pour les verbes irréguliers, j’ai imprimé une grille à trous recto-verso qui comporte donc 72 verbes qu’ils ont dans leur manuel. Et là, pédagogie différenciée. Je leur demande d’en apprendre 10 ou 5 selon si la semaine est chargée et ils savent qu’ils ont le test en début de cours tous les jeudis. Je ne leur dis pas lesquels apprendre. Ils choisissent. Si c’est plus simple d’apprendre d’abord ceux qui se ressemblent tous, puis ceux qui ont seulement deux formes différentes, ils le font. Il n’y a pas de limitation. Ils peuvent en apprendre plus s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi se corriger, se rattraper. D’un coup sur l’autre, ils peuvent voir leurs erreurs sur la feuille et au test suivant, ils peuvent se corriger. Le demi-point ou le zéro se transforme en 1.

Je rends à César ce qui appartient à César: Ma tutrice de l’an dernier m’avait dit qu’elle préparait des grilles et qu’ils choisissaient quoi remplir. Lors d’une conférence pédagogique, on m’a rappelée à l’ordre sur le fait que de pouvoir se rattraper motive l’élève. Il se sent moins en difficulté.

J’ai combiné les deux.

C’est hypra motivant pour la plupart. En cinq semaines, ils sont passés de trois élèves à 20 sur les 29 à avoir une note supérieure à celle attendue. La dernière était sur 45. J’ai plus de 50% de la classe à avoir plus de 60/45… J’ai fait beuguer pronote bien sûr  ^^

ça vient déjà plus facilement en cours quand ils sont amenés à les utiliser dans des phrases.

12520130426153

Aujourd’hui, les élèves de 4eme ont chouiné. On arrivait à la fin du chapitre. Ils le sauraient s’ils suivaient un peu. Mardi je les ai prévenus qu’on prendrait deux séances pour préparer l’interview de la fin de séquence. Sachant que nombres de choses vues avant vont leur servir pour cette tache, donc normalement, il ne font que réutiliser. Aujourd’hui je leur rappelle à nouveau. ça pleure. Cette après-midi mercredi, ils ne peuvent pas réviser. Et s’organiser, ça vous pose un problème? Prévoir à l’avance? Mes 5eme prévoient à l’avance. Ils me disent souvent le mardi qu’ils ont déjà commencé à apprendre leurs verbes irréguliers. Ce principe est dû au fait qu’il y a ritualisation du test, mais je pense que ça peut leur servir par la suite.

Merveilleux, merveilleux verbes irréguliers.

Laisser un commentaire

