Le collège quand les conseils de classe sont passés

Tout un monde. Au moins au lycée, on peut encore prétexter les préparer pour le bac…

Petit rappel, je suis en zone prioritaire la moitié du temps, le ramadan a commencé la semaine dernière, les élèves de troisième ne se lèvent donc pas le matin pour venir travailler (et ne croyez pas qu’ils restent chez eux pour préparer le brevet), on commence donc la journée avec huit élèves au lieu de 25…

Ce qui est en fait le seul avantage de la journée!

Ils ont travaillé ceux-là en plus, ce sont les bosseurs. Les 3eme ce matin ils n’avaient que moi, alors j’avoue, ça m’a bien fait plaisir! Puis mon sourire s’est peu à peu effacé.

Je bosse sur le freestyle, le rap, les battles et surtout l’oral histoire que ça accroche et que ça bosse, donc j’essaie de leur passer des trucs n’étant pas râpeuse de profession même si j’adore le fromage…

Mais les ordinateurs étaient en grève ce matin…!!!!!!!!

35a5268ddde357131188169ea379bcdab875ff85238bcc9c7e6bc0263621e53d

On a réussi à bosser mais bof bof quoi.

et puis je me suis réjouie trop rapidement. Mes collègues disent comme moi qu’ils sont contents, ont pu bosser le matin avec les 3eme. A 14h je m’en vais pour travailler deux heures de suite avec la troisième la moins sympa du bahut. Ils nous font la fête depuis la rentrée, qui qu’on soit… je me dis, allez, pas d’ordi mais des élèves motivés, on va bosser les sons, j’ai des sucettes dans mon sac, même s’ils font le ramadan, ils seront contents de les avoir ce soir. Je vais faire ça sous forme de challenge. Il n’y aura pas les plus chiants… Mais que nenni ma bonne dame…! Qu’est-ce que tu croyais? Tu ne les as pas suffisamment observés, tes élèves paumés de la vie qui n’ont rien en dehors de ces moments de classe où le public les admire pour leur bravoure alors que dehors c’est la guerre et l’inexistence pour eux??? Ils sont venus! Les relous de première sont venus!!!!!

Et comme je suis pote avec les surveillants et un peu fière, j’ai combattu dur comme fer, jusqu’au bout, pour les garder dans ma salle. Du coup, le cours ne ressemblait à rien, ils n’étaient que douze au lieu de vingt-cinq mais ça se levait souvent, ça papotait, il n’y avait que cinq élèves à vraiment jouer le jeu pour des sucettes. Un peu d’écran, ça me les aurait recentrés. Ordinateur, tu es lâche de m’abandonner à un moment pareil… Surtout quand j’ai deux heures, couper avec un petit film qui relance le dynamisme du cours… Ah lala… j’aurais survécu si je n’avais pas vu un élève qui s’était barré en plein cours revenir pour me prendre une chaise et s’enfuir avec dans un rire digne d’un film de série Z.

Pourquoi?

Pourquoi?

 

tumblr_o4gl0c7JgU1uk4c3wo6_250

 

Bon heureusement, avec ces mêmes 3eme, on a créé une exposition shakespeare au CDI et j’ai pu y emmener mes 4emes afin de les occuper. Le changement de cadre, une activité un peu différente, le travail d’élèves qu’ils connaissent, ça les a plus ou moins intéressés. Ils me l’ont rempli le questionnaire, ils ont cherché à comprendre les questions, les informations.

Allez, on croise les doigts, demain, ça sera moins pire et l’ordinateur fonctionnera.

Laisser un commentaire

