Toto et sa little sorella

Voici un petit texte qu’une formatrice de l’ESPE nous avait passé il y a quelques années maintenant (je commence à avancer dans les années, ça fait peur). C’est un texte qui peut aider tout collègue cherchant à travailler en AP sur les stratégies de compréhension. Comment comprendre cette histoire écrite en au moins cinq langues?

 

« Toto et sa little sorella

Die Mutter van Toto lui demande to go shopping y le donne una lista de cosas zu kaufen. Seine Mamma le dice auch :

– Bring la tua little sorella mit.

Toto geht zum magazin, kauft todas las cosas, aber quando er kommt zurück, seine little sorella tombe dans un Loch und disappear.

Cuando Toto arrive at home, seine Mutti le dice :

– Wo ist ta little sorella ?

Toto answers :

– Elle est dans le Loch gefallen.

– Aber porqué du hast ella nicht help um zu sortir ? Dice la mother.

– Porque no estaba escrito sur la liste ! Answer Toto. »

(désolée pour le changement de police, je ne sais pas comment mettre en page cet article honte à moi)

La mise en page avec les dialogues, les majuscules, les racines communes, le transparent, la culture personnelle qu’il faut cesser de sous-estimer. Si l’élève n’arrive pas seul à comprendre, il aura au moins compris un peu et avec un autre, il aura tout compris. J’aime beaucoup ce texte, je l’ai enfin retrouvé dans toutes mes notes de cours de ce master oublié et j’en suis bien contente. Je ne sais pas encore comment je vais le travailler, mais ce qui est sûr c’est que je vais l’utiliser 🙂 Help yourself! (Ah et si vous avez la source exacte, que n’avait pas ma formatrice, n’hésitez pas à la donner en commentaire)

 

Laisser un commentaire

