Prof principale

Cette année, je n’ai pas dit non au poste de prof principale. Disons que je faisais confiance à la chef d’établissement (que je ne savais pas sur le point de partir) pour qu’elle me donne le niveau le moins difficile à gérer sachant que je débarque et ne connais pas l’établissement…! LOL Pourquoi faire confiance aux gens?

BDgdwm8CEAAV9AA

La première déception passée, je respire un grand coup et essaie de voir les choses positivement. Je serai Gandalf, menant mes petits nains sur le bon chemin (ma soeur m’a même photoshoppée pour l’occasion) ça va être sympa, allez, tu peux le faire… oui, ce ne sont pas les 3emes, ce sont les 6emes. On rajoute juste toutes les complications de la réforme: leur expliquer le système de l’accompagnement personnalisé que je n’étais pas certaine de comprendre moi-même, l’orientation qu’on a d’habitude en 5eme pour l’allemand ou l’espagnol. Les parents angoissés parce que le collège c’est tout nouveau, tous les papiers à leur donner et à récupérer. J’ai dû ramasser tous les carnets pour vérifier que tout y était bien signé et mettre des mots individuels pour demander que telle page soit signée et tel papier rendu… comme en primaire. Je ne m’attendais pas à ça. La 5eme, ça me paraissait plus soft.

Heureusement, ce sont les 6eme. Du coup ils sont à croquer. Il y en a un qui a une toute petite voix et des grands yeux de manga, j’ai envie de lui faire des bisous, c’est un supplice! Ils m’appellent encore maîtresse (j’en ai un qui m’a appelée Missy, j’ai jubilé… intérieurement). Ils posent les fameuses questions un peu « bêtes » mais je trouve ça trop croupi tout plein. Ils sont contents de venir en cours et a priori j’ai pas la 6eme la plus chiante, je m’en sors bien.

tumblr_inline_nyalx89EfW1rzhxt0_500

Par contre, fin septembre, il faudra avoir rempli plein de papiers pour les élèves bénéficiants d’un PPRE, programme spécial d’attention on va dire. Faut que je réunisse les informations de toute l’équipe pédagogique dont je ne connais pas les visages (pas facile à choper dans la salle des profs, « bonjour, tu es qui toi du coup? ») , qui ne répond pas aux mails (48h déjà…) Plus les élèves absents quand je donne les papiers pendant mon cours. Je suis plus avancée dans ma progression avec l’autre classe de 6eme, argh c’est nul!

Bref, Gandalf galère et comprend pourquoi personne ne veut être prof principal. En Angleterre, ils ont un moment prévu dans l’emploi du temps pour ça, et c’est chouette! Pourquoi on n’a pas ça nous??? ça m’aiderait grandement perso, madame la ministre, si vous m’entendez? Quitte à refaire une réforme bientôt? 😛

 

Laisser un commentaire

