Tous ces débats

Comme je suis prof principale, j’ai pas mal de paperasse à remplir par rapport à certains élèves à besoin spécifique. J’assiste aux réunions avec le médecin scolaire après avoir couru après mes collègues pour avoir des informations sur le comportement et le niveau de l’élève en question (qui n’a plus d’AVS depuis trois jours après la rentrée pour des raisons de paperasse administrative youhou!) et je me retrouve à devoir répondre pour tous mes collègues devant un jury… les boules. Mais passons. Je prends note des recommandations du médecin scolaire et envoie un message aux collègues pour transmettre l’information.

Réponse énervée des collègues qui ne le feront sûrement pas:

« Il sait, le médecin scolaire, qu’on en a 29 dans la classe? »

« Mais sinon que d’heures de travail dépensées en  pédagogie différenciée pour combler les manques de structure de l éducation nationale ! »

ça ouvre le débat.

J’avoue avoir un avis philosophique sur le sujet. Je suis d’accord et je ne suis pas d’accord.

Oui, c’est grave difficile d’avoir pratiquement trente élèves dans une salle de classe toute serrée où il est très difficile d’avoir de mettre en place des ateliers en mode pédagogie différenciée comme en maternelle Alvarez le fait avec Montessori. Mais en même temps, des fois il suffit de créer un tout petit document en plus. En plus là franchement, le médecin scolaire a demandé s’il était possible que l’élève ait une clef USB et hop à la fin du cours, on lui met le fichier, surtout pour les profs qui font la trace écrite avec un fichier word (hors beaucoup de mes collègues le font, moi j’écris au tableau, j’ai honte parfois…j’ai même pas trente ans et je le fais à l’ancienne…) Je viens d’un collège où il fallait se démener pour mettre les gosses au boulot, on a la chance dans ce bahut d’avoir peu d’élèves en difficulté, d’avoir des élèves très scolaires, alors j’ai un peu de mal à me ranger de leur côté. Mais une fois de plus, ça arrangerait tellement les choses si on avait moins d’élèves, déjà cinq de plus par rapport à l’année dernière en rep je trouve ça hypra différent…

 

Que penser de tout ça?

 

Laisser un commentaire

